Reprendre sa vie en main et confiance en soi ! Etape 6

Hello hello la confiance !

La confiance ne s’arrête pas au physique ni au caractère, elle est aussi très importante au travail ! Certains peuvent se sentir très bien dans leur peau et pourtant ne pas être confiant en ce qui concerne leur travail.

J’étais de ces personnes qui n’ont pas de confiance en eux dans tous les domaines (physique, mental, boulot, capacités … ). Je suis du genre à sortir d’un examen en disant ” Putin j’ai foirer ! ” Ou à penser que ce sont les réponses des autres les bonnes alors qu’au final je finis par avoir une mention au BAC, BTS et licence 😅. J’étais même persuadé d’avoir raté mon permis alors que l’examen c’était super bien passé !
Mais pourtant mes expériences, les gens et la vie m’ont permis de faire un travail sûr moi et d’avoir une vision plus positive de moi !
Dans cet article je vais vous partager quelques astuces pour vous sentir mieux au travail ou affronter une nouvelle expérience avec confiance 😉

Je ne suis bien-sûr pas psychologue ( ni quoique se soit d’ailleurs 😁) et mes conseils n’impliquent que ma bonne volonté à vous aider ! Je vais essayer d’être claire et concise pour ne pas m’étaler dans des grands discours XD

On y va ?

Pour commencer j’aimerais vous dire que si :
Vous vivre votre première expérience ou vous êtes encore étudiant ? > vous êtes là pour apprendre !
Vous commencer un CDI ? > ils vous ont choisi, vous correspondez au profil, alors montrer de quoi vous êtes capable !
Vous galèrer à trouver un travail, un stage ou autres ? > ne perdez pas espoir il y a une place pour chaque être humain sur cette terre 😉 juste une question : vous cherchez au bon endroit ?

office-625892_1280

Je pense que la chose primordiale pour être bien au travail c’est d’aimer ce que l’on fait! Alors pour ceux qui le peuvent : réfléchissez à ce qui vous plaît dans la vie. Choisissez bien vos études et profitez de vos stages pour tester plusieurs choses.

Si vous allez au travail à reculons ou avec la boule au ventre, posez-vous les bonnes questions ; c’est moi ? , c’est les autres ? , qu’est-ce que je peux faire ?. Si aucune issue; changer !

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour être en confiance :

Vos diplômes et/ou vos expériences passées : et oui, vous les avez obtenu, ils sont bien à vous et vous les avez mérité, alors les oublier pas ! Quant à vos expériences passées, elles sont une mine a bonne leçon ! ( qu’elles est étés bonnes ou non 😉 )

Prendre les compliments et les remerciements : rares sont les patrons, boss ou collègue qui vous laisse partir sans vous remercier de votre implication et de votre travail. N’hésitez pas quand vous partez d’un travail à demander une recommandation pour les prochains.

Arriver dans votre nouveau boulot ( même si vous y êtes déjà ) : présentez-vous aux collègues de votre bureau, n’hésitez pas à faire un petit tour pour rencontrer les personnes avec qui vous aurez un lien d’affaire. Installez-vous bien à votre bureau, sentez-vous à l’aise, personnaliser le par exemple.

Impliquez-vous dans votre travail, soyez force de proposition, essayer de toujours faire au mieux et de défendre vos idées. Mais attention ! Ne prenez pas trop les choses à cœur ( les erreurs sont possibles et tout le monde n’est pas du même avis ), alors prenez les remarques comme un moyen d’avancer. Très important aussi ; ne mélangez pas votre vie privée et professionnelle, garder du recul avec votre travail.

Il est aussi important de se sentir capable de faire les tâches que l’on vous demande. Ne soyez pas défaitiste et essayez, vous avez été recruter sur vos compétences! Surtout n’ayez pas peur de poser des questions il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Demander un maximum d’indications sur le travail que l’on attend de vous.

Et voilà j’espère que ces conseils vous auront aidés! Surtout si vous avez des idées, des conseils ou des expériences à donner n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Je vous embrasse …

Estelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

  1. 18 septembre 2016 / 15 h 58 min

    Je me suis totalement retrouvé dans ton article ^^ C’est dingue comment chaque chose peut être un prétexte à ne pas se faire confiance… Quand on prend du recul finalement on se rends compte que c’est n’importe quoi :p Merci de tes conseils !

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      18 septembre 2016 / 17 h 04 min

      Oui je suis bien d’accord ! Et puis la confiance en soit peut vraiment “détruire” une vie.
      Je suis ravie que cet article te plaise 🙂

  2. 19 septembre 2016 / 13 h 42 min

    Un article qui fait du bien … Un article que l´on devrait lire chaque matin avant d´affronter sa journée !
    Merci 11!

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      19 septembre 2016 / 14 h 44 min

      Hehe merci beaucoup je suis contente qui mute motive ! 🙂

      Des bisous !

  3. ohmydexy
    20 septembre 2016 / 11 h 17 min

    Tu es de très bon conseils ma belle et je suis bien d’accord avec toi ! 🙂

    Des bisous

    Dexy ♥

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      20 septembre 2016 / 12 h 30 min

      Merci Charlène c’est pas toujours facile à appliquer 😁

      Gros bisous

  4. Juliette
    21 septembre 2016 / 19 h 35 min

    Super article, de bons conseils, merci 🙂
    Cependant, il y a un peu trop de fautes d’orthographe qui gênent la lecture, dommage ..

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      21 septembre 2016 / 20 h 04 min

      Ha je suis désolée c’est vrai que je me relis pas suffisamment !
      Je prends ta remarque en compte 😉

      Merci bisous !

  5. 21 septembre 2016 / 22 h 06 min

    Merci pour cet article qui sonne dans ma tête! Contrairement à ce que je peux laisser paraitre, je manque de confiance en moi!
    Bisous
    Christelle de http://www.made-by-me23.com

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      22 septembre 2016 / 10 h 38 min

      Je suis contente si ça t’aide, c’est pas toujours évident la confiance ! Ça fait plus d’un an que j’en parle ici avec vous et j’ai toujours fini le travail sur moi même 🙂
      Mais ça se travail !

      Gros bisous

  6. 22 septembre 2016 / 22 h 06 min

    hello ma belle!
    très bon article, de bons conseils et plein de positivité! j’ai lu “imparfaits, libres et heureux” et c’était une révélation pour moi sur la confiance en soi je le conseille fortement 😉

    bisouus à très vite!

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      23 septembre 2016 / 10 h 26 min

      Haaaa super merci beaucoup pour le conseil je vais aller voir ça 🙂

Laissez moi un petit mot ♥