5 raisons d’acheter dans le neuf

Ouiiiii j’ai la joie de vous annoncer aujourd’hui que j’ai investi et que je vais bientôt être propriétaire !

Vous l’aurez compris avec le tire, il s’agit d’un logement en construction que je récupère en 2020.

Je suis super contente et j’ai trop hââââââte comme jamais ! Du coup, je me suis dit que c’était l’occasion de vous écrire des articles pour vous raconter mon expérience d’achat dans le neuf. Car ça n’a pas toujours été facile pour moi de trouver réponses à mes questions.

Donc si ça vous dit je vous prépare une série d’articles à ce sujet et je vous montrerai toutes les étapes en stories 😉

5 raisons d'acheter dans le neuf

1 – Qui dit neuf, dit être le premier !

Ma toute première raison était d’acheter un appartement dans lequel je suis la première à poser les valises. J’ai déjà connu 2 appartements, les deux étaient de la location.

Dans le premier nous étions, avec l’amoureux, les premiers à y vivre, le propriétaire avait acheté pour défiscaliser et investir dans la pierre afin de mettre en location. C’était top, propre et neuf, mais du coup il n’y avait pas de cuisine, c’était à nous d’investir et d’enlever en partant …

Dans le deuxième, il avait déjà eu 2 baux de signés malgré que l’appart ai seulement 8 ans.

La cuisine n’était pas complète et ce qu’il y avait déjà dedans ne nous plaisait pas vraiment, mais obligés de faire avec. Il nous a fallu au moins 4, 5 mois avant de commencer à nous sentir chez nous. Tout était imprégné des anciens locataires ( pas très propres au passage …), la moindre tâche me dégouttait !

Donc autant vous dire que pour l’achat c’était indispensable pour nous d’être les premiers, sans traces de personne ahah.

achat immobilier

2 – Les avantages financiers

Le premier avantage et non des moindres, c’est le prêt a taux zéro (PTZ) ! Et oui dans l’achat neuf l’Etat permet d’avoir une partie de son emprunt à un taux de 0%.

C’est une super opportunité pour emprunter plus ou payer moins de traite mensuelles. Il dépend de la zone d’achat, les revenus et le montant du projet. Pour en savoir plus rdv ici.

Le deuxième avantage non négligeable sont les frais de notaire moindres; entre 2 à 3% dans le neuf contre 7 à 10% dans l’ancien.

Le troisième c’est qu’il n’y a pas de frais d’agence qui peuvent aller jusqu’à 30% parfois c’est à prendre en compte lors de vos recherches !

Enfin, l’exonération de taxe foncière durant 2 ans ! Dans le but d’inciter et dans le but de soutenir les promoteurs immobiliers dans le développement des communes, l’Etat exonère les propriétaires durant les deux premières années d’acquisition. Une simple déclaration au service des impôts fonciers permet d’en bénéficier.

5 raison d'acheter

3 – Les garanties

Qui dit constructions neuves dit ( comme pour les voitures et l’électro) garantie constructeur. Il y en a plusieurs !

La première ; le constructeur s’engage à venir rectifier tous problèmes signalés à livraison du bien, ( mur fendu, carrelage cassé, …).

La garantie biennale; durant deux ans il y a une garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement du logement, par exemple, les volets, la robinetterie ou les équipements ménagers, sont garantis par l’entrepreneur, le constructeur ou le vendeur.

La garantie décennale; pendant dix ans, cette garantie couvre “les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et des éléments d’équipement indissociables ou qui rendent le logement impropre à sa destination.”

La garantie de remboursement; elle assure de pouvoir récupérer son investissement et les sommes dégagées en appel de fond en cas de non-achèvement de la construction. Dans ce cas la vente est alors annulée …ouf !

raison acheter neuf

4 – Des bâtiments nouvelle génération

Forcement les nouvelles constructions doivent respecter les nouvelles normes. Elles sont donc au point pour un long moment, pas de travaux d’amélioration à prévoir avant un gros changement des normes obligatoires !

Normes accessibilité aux handicapés, normes d’efficacité énergétique, normes phoniques, normes de sécurité, …

Les nouveaux bâtiments sont aussi équipés en fibre optique pour le téléphone et internet et ça c’est indispensable pour une blogueuse ahaha 😉

5 – La personnalisation

Déjà, l’avantage non négligeable d’être propriétaire; tu es chez toi, tu fais ce que tu veux dans ton appart !

Tu veux peindre, tu veux accrocher des tableaux, tu veux casser un mur ( non porteur), tu veux du carrelage, de la moquette ou du parquet … tu fais ce que tu veux ! Sans craindre de devoir tout remettre en état si ton proprio décide qu’il n’aime pas !

L’avantage du neuf c’est que tu as une part de personnalisation. Tu peux choisir la place des radiateurs (dans la limite du possible), d’enlever des murs ( non porteurs), …

Mais tu peux aussi choisir dans un catalogue, ton carrelage aux murs et sols et la couleur de ton sol (souvent du parquet).

———-

Et voilà pour mes 5 raisons d’acheter dans le neuf ! J’ai hâte de vous raconter la suite et de pouvoir vous en montrer plus.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions ou à me dire quels sujets liés a l’achat vous voulez que j’aborde 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. 2 mai 2019 / 12 h 03 min

    Coucou,
    Je suis actuellement en pleine recherche pour changer d’appartement ^^ Pour le moment nous préférons louer car nous ne savons pas encore dans quelle ville nous passerons une grande partie de notre vie mais c’est sur que l’achat se fera au plus vite aussi !
    Bisous

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      Auteur
      2 mai 2019 / 21 h 30 min

      Bon courage pour tes recherches d’appartement !
      Et oui je suis d’accord c’est pas facile de trouver la bonne ville avant d’y vivre 😅

      Des bisous 😘

  2. ohmydexy
    3 mai 2019 / 1 h 01 min

    Félicitations ma baby !!
    Trop hâte que tu me racontes tout ça autour d’un petit café à Paris, je te fais des bisous ♡

    • estelletestforyou
      estelletestforyou
      Auteur
      3 mai 2019 / 9 h 39 min

      Ouiiiiii bientôt j’espère ! 😊

Laissez moi un petit mot ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?