Reprendre sa vie en main et confiance en soi ! Etape 4

Hello hello !

Aujourd’hui on va aborder un sujet assez compliqué qui touche plus de la moitié de la population je pense ! « La confiance en soi ! ». Pour ceux qui n’ont pas suivi les premières étapes de cette série : « Reprendre sa vie en main et confiance en soi » je vous mets les liens :

Etape 1 : Le bilan

Etape 2 : La to do liste

Etape 3 : Le bien être

 Etape 4 : La confiance en soi

L’étape 4 est celle d’aujourd’hui, pour moi c’est l’une des plus difficiles car c’est vraiment très personnel je trouve, les complexes et les angoisses de chacun … Mais je pense que c’est aussi important d’en parler.

Je suis quelqu’un de nature angoissée et très complexée par mon corps et j’ai un gros manque de confiance en moi en général dans la vie. Avec les années, les rencontres et la vie rien ne s’est arrangé, je me sentais de plus en plus mal et je me renfermais sur moi-même. Pourtant mon entourage ne se doutait de rien, sauf l’homme qui partageait ma vie à qui j’ai pu confier mes pires pensées.

Il savait, il ne comprenait pas vraiment pourquoi, mais il arrivait à me rebooster concernant ma réussite scolaire et professionnelle par exemples.

Bon arrêtons de parler de moi je vous laisse avec 10 conseils qui j’espère pourront vous aider !

Mes 5 conseils pour reprendre confiance en soi dans le boulot, l’école ou la vie de tous les jours :

1- Marcher la tête haute ; il est important de marcher la tête relevée, regarder ce qui se passe devant nous et surtout se tenir droit ! En plus d’entretenir votre dos, cela vous donne un air plus assuré et ça se répercutera sur votre comportement.

2- Être fière de ce que l’on accomplie ; je suis sûr que vous avez déjà réussi des choses ! Diplômes, premier contrat, stages, projets en groupe ou seul, … Il faut vous faire un petit bilan de toutes les choses que vous avez déjà obtenues et vous dire que tout est possible ! Soyez fière de votre parcours, même les échecs doivent être de bonnes leçons.

3- Évaluer votre niveau ; soyez réaliste et ne soyez pas trop exigeant avec vous-même ! Il faut avoir de l’ambition, oui, mais il faut qu’elle soit la mesure de ce que vous pouvez accomplir sur l’instant. Vous voulez devenir président de la République ? Commencez par devenir maire, puis ministre, …

Ambition Green Road Sign Over Dramatic Sky and Clouds.

4- N’ayez pas peur de vous former ; ça fait 15 ans que vous êtes dans votre entreprise et vous n’avez toujours utilisé votre capital d’heures formation ? Qu’attendez-vous ? Ça ne peut QUE être bénéfique pour vous, même si vous ne souhaitez pas changer de travail ou que vous ne vous voyez pas évoluer, valider ses acquis ou développer ses compétences ne sera que bénéfique pour votre avenir.

5- Auto motivez-vous; n’ayez pas honte de vous encourager! Pour un RDV, un entretien, un partiel, un exposé, faire la cuisine, faire du sport, … Peu importe encouragez-vous.

Exemples d’encouragement: « Tu es la(le) meilleur(e), tu vas y arriver! », «Ce job est fait pour toi, aller montre de quoi tu es capable !», «Ce mec me fait pas peur, il est beau et intelligent ? Moi aussi, aller je fonce !», «Faire un couscous ? Les doigts dans le nez !», « Aujourd’hui tu cours 1km de plus, let’s go » …keep-calm-and-go-away-134

Mes 5 conseils pour reprendre confiance en soi physiquement :

1- Regardez-vous ; vous êtes belles et beaux ! Vous avez forcément des atouts des choses qui font réagir les autres ; vos cheveux, vos yeux, votre bouche, vos jambes, vos fesses, … Tout le monde n’a pas les mêmes goûts je vous l’accorde mais il doit bien y avoir un élément de votre physique qui vous plaît ? Surtout arrêtez de vous fixer sur ce qu’il ne vous plaît pas chez vous, mais plus sur ce qu’il vous plaît.

2- Acceptez les compliments ; de nature timide je n’ai jamais su comment répondre à un compliment qu’il semble sincère ou non ! Et j’avais tendance à le prendre pour de la gentillesse plutôt que de la sincérité. Mais c’est souvent le regard et l’avis des autres qui nous créer des complexes alors apprenez à prendre les compliments comme une force et comme quelque chose de positif point barre. XD

3- Trouvez ce qui vous rend belle/beau ; pour ma part je ne suis pas du tout quelqu’un d’extraverti dans ma personnalité et ça se reflète dans mes vêtements, mais je ne m’habille pas en noir tous les jours non plus ! En revanche j’aime avoir une part de folie avec les chaussures. Je suis une grande  fan de chaussure j’en procède beaucoup et lorsque je porte des talons je me sens plus féminine et plus sûre de moi (je suis taré ? ok ^^). Et c’est pareil lorsque je porte du rouge à lèvres ! J’adore le RAL et surtout les couleurs fortes, je n’aurais jamais pensé oser porter ce genre couleur mais bizarrement quand j’en porte je me trouve plus jolie et les gens portent un autre regard sur moi. Essayez !talonrouge

4- Changer ; le premier réflexe que j’ai eu suite à mon choc émotionnel a été d’aller chez le coiffeur couper 10 cm de cheveux ! Je vois vos têtes de choqués d’ici « Quoi ? mais tu es folle ! », oui je crois que j’ai eu un moment de folie j’avais vraiment envie de changer d’être quelqu’un d’autre et des fois il suffit d’un petit changement pour reprendre un peu confiance en soi ! Alors, vous n’êtes pas obligé d’être aussi extrême que moi bien sûr, mais oser essayer des trucs nouveaux ça aide!

5- Faire du sport : il n’y a pas de secret, je suis désolé je n’ai pas trouvé de remède miraculeux ! Pour se sentir bien dans son corps il faut faire du sport et manger équilibré. Il n’y a rien de mieux que de se fixer des objectifs, se dépasser et voir l’évolution pour reprendre confiance en soi.femme-qui-fait-du-sport-11103573uqfhx_1713

Je voudrais remercier aussi mes amies (des vraies femmes warriors qui ont du mérite ! <3 ) qui m’ont aidé à vous trouver des super-conseils et m’aident à avancer.

Et voilà pour mes conseils si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les partager ! 🙂

Bisous bisous Estelle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Commentaires

  1. 30 mars 2015 / 22 h 32 min

    Je découvre ton blog avec ce très bon article:D, les complexes sont un frein au bonheur, nous avons tous des défauts mais aussi des qualités, il faut se focaliser sur le positif !! Et oui, je suis d’accord le sport aide beaucoup a se sentir bien dans son corps, je ne peux plus m’en passer!! Bisous

    • estelletestforyou 30 mars 2015 / 23 h 14 min

      Merci pour se gentil commentaire !
      Oui il est important de com ratée nos mal-être pour être épanouie dans la vie 😊 !
      Et vive le sport !
      Bisous

  2. 11 avril 2015 / 19 h 55 min

    Ton article est vraiment interessant et je trouve ça bien d’aborder ce sujet 🙂
    Je manque cruellement confiance en moi depuis euh toujours?
    Mais malgré ça, mon boulot est le seul truc dans lequel je me sens bien, confiante.

    Au niveau des compliments, je ne sais jamais quoi répondre, comment les prendre..

    • estelletestforyou 11 avril 2015 / 20 h 30 min

      Cest toujours compliqué de savoir comment réagir. Mais il faut le prendre positivement et comme un coup de boost ^^

  3. 28 août 2015 / 23 h 02 min

    Je garde ces pages dans mes favorites, elles sont très enrichissantes, TOP !

Laissez moi un petit mot ♥